9.15.2008

Initials L.B.

Attention, ce post a un caractere tres decale. On ne va tout de meme pas pleurer sur les banquiers, surtout ceux qui se sont mis tout seuls dans la mouise (et qui font payer les autres).
Non, je n'imagine pas une seule seconde que vous ecraserez la moindre petite larme sur la faillite de Lehman Brothers.
Mais voila, c'est ma premiere crise bancaire aux premieres loges, le siege mondial de Lehman est en face de mon bureau, au coin de la rue, et puis .. faisait partie de mes fantasmes professionnels que de porter un badge vert un jour.

Curieuse ambiance aujourd'hui au boulot. Qui est le plus expose ? Quand est-ce que ca va finir ? Si ca finit ...
Evidemment, y'a que mes francais de collegues pour penser que la, c'est alle trop loin et et que quelque chose de bon peut en sortir. Sont pourtant pas trop orientes Besancenot, les collegues ...

Midi. On va se chercher un truc a manger. La rue est pleine de gens au badge vert. Le square Lehman est ferme. Les gens se balladent avec des cartons, des classeurs, ou juste un calepin.
Et ils telephonent tous !! Ils racontent a leurs amis qu'on vient de leur annoncer qu'ils sont libres, libres de prendre leur journee, ou plutot d'aller chercher du boulot ailleurs.



Ils vont devenir ce qu'on appelle "the cream of the crap". La creme de la merde.
Traduction : Ils vont arriver tous ensemble sur le marche du travail, un rien engorge deja, et seuls les moins mauvais seront elus. Pour les autres, pas d'assedic, pas de parachute, probablement des credits universitaires ou immobiliers (ironie du sort) a rembourser.

Voila. J'ai pas vecu les fermetures de mines en Lorraine. J'en vis juste le sempiternel recommencement, facon golden-boy plus tres reluisant.

Impact a court-terme pour ma pomme : aucun. A moyen-terme : fait chier, faut que j'attende que tous ceux-la se recasent pour pouvoir moi-meme commencer a chercher un recyclage.

Le tout avec une petite pensee pour les Metalleurop, les p'tits Lu, les ouvriers de la Compagnie des Champignons du Mont Lozere, sans doute bien moins chanceux que les comptables de Lehman.

Et une derniere pensee pour mon Vainvain de frere : aujourd'hui, la facade etait encore allumee mais je crains bien que meme les ampoules basse-tension ne deviennent vite trop cheres pour eux.

3 comments:

sylvain said...

c'est incroyable ! et dire que j'ai fait cette blague sur les ampoules sans y croire vendredi soir...et dire que j'ai du leur envoyer 150 CVs différents entre 1989 et 1996...aujourd'hui 16 septembre Trichet n'a toujours pas baissé les taux, merci à Chirac d'avoir fait ce cadeau à l'Euroland un jour de 1997...allez publication du budget par Woerth dans 9 jours, on va rigoler...

Anonymous said...

hey
C'est pas si mal ils ont sauve Merrill Lynch. C'etait 60000 employe soit 33000 personnes de plus que Lehman dont tu ne devras pas attendre l'embauche.
Eleonore

Fred said...

c'est quoi le badge vertdont tu es si fier, que tu portes Boune?

Moi qui suis dans les sphères médical et non financière.

Frédé