1.08.2008

2 ou 3 choses que j'aime bien ici ... dont les flics !

Comme mon camarade Mattmond, j'eprouve une passion infinie pour les sirenes americaines. Or, il se produit quotidiennement un phenomene etrange dans les rue de NYC que je n'ai jamais reussi a saisir en photos ou video. Mais voila t'y pas que j'ai trouve une video sur le Web qui decrit fidelement la demonstration de force du NYPD.
Montez le son, c'est parti !

Voila, ce petit defile fait partie des quelques milliers de trucs du quotidien qui provoquent chez moi un rejouissement total !! En fait, ca n'a rien d'extraordinaire : les policiers en voiture se rejoignent a un endroit dans la ville pour rentrer en cortege a leur commissariat central ou la releve les attend. Ces quelques bagnoles ne sont absolument pas en action.

Par contre, l'effet est saisissant : ca sent la "puissance" comme dirait mon cher frere ;-)

Donc tout ceci est tres spectaculaire mais il ne faut pas pour autant en deduire que c'est du vent : les "cops" font ici l'objet d'une totale veneration. Le T-shirt du NYPD (rendu celebre par un jogging de Sarko) se vend comme des petits pains (il existe aussi des bonnets, echarpes, blousons ... pour l'hiver) ce qui est assez etrange etant donne l'omni-presence des flics et leur facheuse incorruptibilite (la tolerance zero existe, je l'ai rencontree). Mais ce qui rend les choses plus subtiles, c'est que la devise du NYPD "Courtesy, Professionalism, Respect" inscrite sur chaque vehicule (y compris les chevaux) est vraiment mise en pratique : tous ces mecs sont vraiment sympas, serviables etc ... Moi, je ne connais personnellent que tres peu de flics en France (et il est probable qu'ils lisent un jour ces lignes) et je sais qu'ils sont parfaits et font leur job a merveille. Alors pourquoi ceux auxquels je demandais mon chemin a Paris, ou declarais une perte de carte d'identite ne l'etaient pas ?!? Quand tous les flics sont sympas, ils meritent vraiment une emission de radio sur RTL ou autre. Ici, ils ont COPS, une emission vieille de 25 ans dont le principe est simple : camera embarquee 24/7, toutes les polices US envoient leurs images a la Fox qui les monte en une serie a suspense (euh, honnetement, j'ai regarde une seule fois et ce m'a vite ennuye).

Deuxieme etrangete policiere, le recrutement. La ville est recouverte d'affiches appelant les jeunes a entamer une carriere policiere. Ici au plafond d'un bus :

Tous les jours, des spots a la radio expliquent a quel point rejoindre le NYPD est excitant, interessant, et surtout tres utile. En prime, un package de protection sociale defiant toute concurrence !!

Une bonne solution pour remedier au chomage (qui vient d'attendre le niveau historique de 5% aux USA) : tous policiers !! Il faut dire qu'il y a du boulot ici.

Mais ce n'est pas sans risque : je ne pense que ce n'est pas pour rien qu'on offre partout des Rewards. $2.000 pour toute information conduisant a l'arrestation d'un individu en possession d'arme illegale, $10.000 pour toute info sur un individu ayant tire sur un policier (vous pouvez composer le 1-800-COP-SHOT, c'est un numero gratuit).

Voila un bien etrange post : Boune qui fait l'eloge de la police new-yorkaise ! Non mais y'a pas que ca qui me plait ici ...

Un truc qui m'amuse bien, c'est la facon dont les employeurs peu scrupuleux sont denonces par les syndicats. Bien sur, il y a des manifs (pas comme chez nous, ils font des rondes de 10 metres de diametres devant le siege social en question), des tracts et des porte-voix. Mais il y a aussi ca :

Un beau gros rat gonflable !! la, c'etait pendant les greves sur Broadway, a l'automne. Effet garanti !

Et mille autres choses, comme les plaques d'immatriculation customisees. J'ai fait la demarche pour equiper notre futur SUV Toyota V12 25L/100 :

La classe, non ?

Et puis, pour la nouvelle annee, je voudrais vous offrir de jolies fleurs. Comme c'est l'Amerique, c'est forcement plus beau, plus sobre, plus classe a nouveau :



Allez, j'en termine sur une note coloree. Desole pour ce post un peu fourre-tout, essentiellement constitue de photos qualite telephone-portable-du-18eme-siecle.

Je vous embrasse tous tres fort !

7 comments:

Anonymous said...

bisous boun...
helene

Anonymous said...

les jolis fleurs et la longue discution ont réchauffe mon coeur ,.. Tendresse

Anonymous said...

en ce qui concerne les sirènes des keufs, la guille te dirait qu'ils vont jouer au tiercé...
Marie.

Anonymous said...

Heureusement qu'il reste la police pour sauver GM ! Allez vive l'Impala !!!

A quand les NYPDs en Tata ???

mattmond said...

je crois que c'est ton meilleur post mon Boune !! Je voudrais pas dire mais j'ai mon t-short NYPD depuis des lustres... Bon d'accord c'est un "street crime unit", eux ils sont dispenses de courtesy... Bisous de Madrid via iPod touch...

mattmond said...

je crois que je vais faire un blog pour avoir d'aussi gentils messages de ma maman...

Boune said...

La video du cortege NYPD apparait malheureusement en accelere.
Pour profietr pleinement du spectacle, voici le lien d'origine :
http://www.videosdepolice.com/index.php?2007/11/03/49-oui-les-americains-ont-les-moyens