2.05.2008

Super, c'est mardi !!

Que l'ultra-subtilite du jeu de mot utilise pour ce titre de post ne vous meprene pas ...
Aujourd'hui, c'est Super Tuesday (Super Duper Tuesday pour les puristes) et on ne rigole plus : 22 etats, dont New-York, choisissent leurs candidats pour la prochaine election presidentielle, selon le celebre et totalement debile principe des Primaires.

Ce soir, une tres nette tendance va se degager quant a ceux qui pourront pretendre diriger "la plus grande democratie du monde" (a croire que l'Inde n'existe pas sur les cartes US) : pour ceux qui n'auraient pas suivi, les americains ont le choix entre un beau gosse franchement demago, une ultra-bourgeoise ex-gauchiste devenue conservatrice, un ancien reverend evangeliste, un ancien du Vietnam (la guerre, on se comprend bien ?) et un mormon vrai de vrai.

Je caricature mais a peine. Et j'insiste : ces candidats encore en lice forment une espece de "carre de tete" apres elimination des plus debiles ou anti-conventionnels de leurs collegues. Je vous laisse imaginer ...

Super Tuesday est donc un tournant crucial dans la campagne et ce d'autant plus que la participation aux primaires bat visiblement des records dans tous les etats parcourus. Bush aura au moins legue a son pays l'envie de se bouger un peu plus le cul quand on lui pose une question.

Comme l'Amerique n'est faite que d'immigrants, on s'adapte. Je voulais en particulier vous montrer deux photos prises aujourd'hui meme a la P.S. 144 de la 77eme rue, juste a cote de la maison donc. Il s'agit de panneaux disposes a proximite d'un bureau de vote ...

En v'la un ...


Et pi l'aut' ...


Voila, si vous ne lisez que le francais, reconnaissez que c'est pas de veine !!!
Me revient a l'esprit l'argument suivant : "- Mais monsieur Mazerolle (madame Chabot, monsieur Drucker - rayez la mention inutile), si les americains ont impose a leurs immigrants d'apprendre l'anglais pour pretendre a une entree legale dans leur pays, pourquoi nous francais n'aurions pas le droit d'en faire autant ???"

Bien, au-dela du caractere comique et systematique consistant a repondre a une question par une autre question, je vous laisse juge de l'acuite des analyses de celui qui regne sur la principaute de Monte-Carla ...

Seuls les citoyens americains (de naissance ou naturalises) ont le droit de voter, y compris aux primaires. CQFD, ils ne parlent pas tous anglais.

On est d'accord ou pas avec Naboleon mais a l'evidence, la, il a un peu menti. Et mon petit doigt, aide par une absence totale d'occupation professionnelle depuis un mois, me dit que ce n'est pas le seul exemple dans l'actualite francaise ... Allez, courage !!


Bon, le Super Tuesday, c'est fait. Mais tres honnetement, on n'y trouvera pas tant de monde qu'a la parade en l'honneur des Giants qui ont rapporte a NY le titre du Superbowl.

Rappel : les equipes de foot americain se divisent en deux "conferences" ou ligues, l'American et la National (z'avez pas encore fini de vous demander la difference !). A la fin de la saison, le vainqueur de l'une rencontre le vainqueur de l'autre et la, c'est nous qu'on a gagne !!! Et devinez quoi : le vainqueur de cet affrontement americano-americain devient ipso facto Champion du monde !!! Je crois qu'ils ont un vrai probleme avec la geo.

Bien decide a ne pas rater l'evenement, je me suis rendu dans un bar dimanche soir pour "watcher le game". Au bout d'une demi-heure, n'y tenant plus, je suis parti. A la tele, spectacle d'un sport nullissime, genre filliation lointaine avec le rugby mais sans aucune regle ni strategie (qu'on vienne m'expliquer le contraire si je me plante, ca rendra mon sejour ici bien plus agreable). Dans le bar, spectacle pas beaucoup plus evolue, essentiellement entretenu a coup de biere et d'huile.

M'enfin ! J'aurais aime voir au moins la parade dans le prestigieux Canyon of Heroes, une partie de Broadway dans laquelle on celebre les vainqueurs quels qu'ils soient. On y jette des papiers (a l'origine, on y jetait les bandes de cours de bourse d'ou le nom Ticker Tape Parade).

Et tenez, une ch'tite video datant de ce matin meme, faisant fusion entre les deux sujets du jour.



Moi je ne regarde pas, j'ai le vertige.

Bon c'est bien gentil tout ca mais en dehors des quelques dizaines et probablement centaines de milliers de personnes presentes (malgre la pluie) y'en a 138 qui se sont devouees pour ramasser les 50 tonnes de papier jetees depuis les fenetres ... Beau travail !

Bien sur, j'ai beaucoup d'autres choses tres tres interessantes a vous raconter. Mais j'en garde un peu sous le coude.

Bises a tous. A tres bientot.

4 comments:

iTzar said...

Boune, veux-tu bien être notre correspondant analyste spécial Elections US ? Bien sur, tu peux ajouter des rubriques comme : le sport US a la con que j'aime pas...

Perso, j'ai pensé à vous en regardant le super bol. Je t'invite neanmoins a eviter de regarder d'autre matchs de foot us car c'etait un des plus beau match de l'histoire (et un des moins chiants).

Grosses bises à vous deux

Cynthia said...

coucou,

Voilà ce qui nous attend à Victor et moi pour notre venue à NY la semaine prochaine : POLITIQUE et matches en perspective ( + notions élémentaires sur le cac 40? MERCI Boune.... )Pourrons nous y échapper, pauvres touristes que nous serons ?
bisous Cynthia (qui se réjouit de découvrir NY avec tout ce qu'elle a de plus grotesque et magique à la fois)

Anonymous said...

Merci a nos deux grands reporters.
Nous ne conservons que l'aspect "magique" de NYC, meme si notre point de vue n'est pas toujours objectif : la presence de nos petits n'a pu que renforcer cette impression d'une ville puissante, etonnante et craquante.
Bon sejour a Cynthia et Victor. Tradition oblige, nous attendons des photos.
Tendresse a tous les quatre.

Anonymous said...

un dernier coup d'oeil avant de quitter la maison pour rejoindre la montagne. interruption donc d'une bonne semaine puisque nous rentrerons lundi 18/02. merci à nicolas de nous commenter les primaires us qui effectivement pour nous autres vieux européens démocrates nous laissent perplexes.
bon séjour à cynthia et victor.
bises à tous . MAM