4.17.2008

Once upon a week in America ...

Chers lecteurs, pas grand chose a vous raconter aujourd'hui. Je m'ennuie ferme. Ma nouvelle mission est chaque repoussee au lendemain, pour des raisons que j'ignore completement.
A l'heure ou je vous ecris, "on a bon espoir pour lundi". Mes patrons locaux ne sont pas loquaces.

Heureusement pour le moral, le Printemps est bien arrive et, ces jours-ci, on a presque pris un raccourci vers l'Ete. Central Park est absolument magnifique, tout en fleurs. Les new-yorkais squattent deja les pelouses. Les fontaines ont ete remises a neuf pendant l'hiver.
Que vous dire donc ? Peut-etre un petit resume des derniers evenements ayant passionne le pays ces derniers jours.

Il y eu d'abord le jovial David Patreus, ci-devant General 4 etoiles, Commandant en Chef de la force multinationale en Irak. Dave a ete auditionne par le Comite des Affaires Etrangeres du Congres sur les "progres" de la guerre. Il se trouve que l'administration Bush semble lui avoir delegue toute la communication liee a la guerre en Irak. Du coup, notre bonhomme s'est retrouve dans la situation delicate de devoir defendre simultanement, un rallongement budgetaire, un non-retrait des troupes ... et l'idee que des avancees substantielles sont acquises vers la pacification. " Pas tres coherent tout ca ?!? " repondent les senateurs : pas de probleme, Dave a apporte des elements chiffres a l'appui de son discours et son audition a ressemble, 3 heures durant, a une grande presentation PowerPoint de consultant. Courbes, histogrammes, echelle logarithmique, et tout, et tout ... Retour de baton le soir meme : les graphes, c'est pas tres telegenique ; tous les journaux ont diffuse des images prises dans les hopitaux irakiens et ont decrete unanimement que Dave avaient echoue dans sa tentative d'embrouiller les americains.
Rate, quoi.

Mais l'histoire disparait rapidement des journaux au profit de deux "gaffes" des candidats democrates. Hillary Clinton rappelle au bon peuple son courage lorsqu'au coeur de la guerre en Bosnie, elle est alle rendre visite aux troupes US sous le feu nourri des snipers ... Bing ! une chaine de TV ressort les images d'epoque et l'ambiance y est plutot "bouquet de fleurs". Quelques jours plus tard, Barack Obama declare en meeting que l'amertume des americains de base "small town America" face a la crise economique les pousse a s'accrocher aux armes et a la religion. Oups ! on ne deconne pas avec ces deux sujets, et on n'insulte pas l'americain de base.

Voila une semaine que la campagne presidentielle ne tourne qu'autour de ces deux "petites phrases". Des presidentielles en France peuvent jaillir des moments de nullite mais je vous assure que, rapporte aux enjeux, c'est d'une autre tenue qu'aux US.

Derniere news un peu serieuse, la Cour Supreme a re-autorise les executions des condamnes a mort (suspendues depuis quelques semaines) puisque les injections letales respectent bel et bien la dignite humaine. C'est marrant, tout le monde s'en fout : sujet traite entre une averse de grele dans le Wisconsin et un embouteillage a Minneapolis. Je passe.
Tous ces sujets bien serieux ont, de toute facon, ete atomises par Oprah Winfrey et son interview de Thomas, 34 ans, premier homme enceint.


Ca c'est bon, Coco !!

Puis l'ordre est revenu : le Pape est arrive !!! Nous sommes tous en Joie !!
Accueil enthousiaste de Sa Saintete. Le bonhomme est assez courageux d'ailleurs puisqu'il n'a pas du tout elude le sujet principal dans l'eglise catholique aux US : les abus sexuels sur 5,000 enfants par des ecclesiastes. Il ne cesse d'en parler. A noter, la couverture un peu specifique de la visite papale par Fox News, dechiree entre le sain(t) rappel des valeurs chretiennes et le fait qu'un tiers des catholiques de ce pays est hispanique (faudrait pas trop les galvaniser).

Bien, je crois que j'ai encore reussi a faire court !!

Je finis par une chronique groupie/people : l'autre jour, j'ai croise Katie Couric devant l'Opera de NY (ca fait classe) et surtout, les filles vous allez m'envier, hier j'ai croise Mr. Big, sur la 5eme avenue, comme il se doit !!!

That's it, Folks ! Je vous souhaite un excellent week-end.

1 comment:

mattmond said...

Et bien moi j'ai tout lu et c'était bon !... Après j'assume de ne pas connaitre Katie Couric -le lien m'a rassuré, j'ai pas CBS...- (en revanche, Mr Big...). Ici le printemps ne se décide pas vraiment et il m'arrive de plaindre les nanas qui sont dans les starting blocks, pretes à dégainer le débardeur... De mon côté, une soirée pourrie hier soir qui m'a fait regretter Thalassa mais ce soir c'est ma soirée annuelle "Chouchou" en mode célib'... Saint Alka Szeltzer priez pour nous... D'ici là c'est l'heure de la sieste puis un petit running pour éliminer les toxines par anticiation...La bise