7.28.2007

La question des trans fat

Notre questionnement concernant les trans-fat est venu d'une pub pour les cacahouetes les ventant 0% trans fat. Et puis, on s'est rendu compte que cette histoire des trans-fat tournait a l'obcession. Des qu'un produit n'en contient pas, on trouve une petite etiquette... et si une enseigne peut s'en vanter, on retrouve le "0%/ No/ Free of" sur ses affiches.
Alors moi avec mes vagues souvenirs de chimie organique, et mes quelques notions de dietetique, je me doutais bien qu'on nous parlait la d'acide gras mauvais pour les arteres et le cholesterol ... ok mais bon, ca fait pas tout d'etre sans trans-fat, surtout quand on fait du poulet pane et frit (cf. KFC).

Alors heureusement, y'a Wikipedia ...

Plusieurs études ont été menées ces dernières décennies au sujet des acides gras insaturés trans consommées, et en particulier sur ceux obtenus par hydrogénation industrielle d'huiles végétales. Dans l'ensemble, leurs résultats convergent et indique une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses trans résultant de l'hydrogénation partielle, plus encore que l'excès de graisses saturées[6]. En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson, les résultats montrent que, pour un même apport de glucides, une augmentation de 5% de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17%, une augmentation de 5% de la consommation de graisse "trans" augmente le risque de 93%[7].


En Amérique du Nord, le Canada a depuis quelques années déclaré la guerre aux graisses trans et a même publié des indications concrètes pour baisser l'utilisation des graisses trans[13]. Quant aux autorités sanitaires américaines, elles ont lancé une mise en garde officielle début 2005[14]. La ville de New York a décidé de les interdire dans ses 24 000 restaurants : « les autorités de la santé de la ville décident d'obliger les restaurateurs et les chaînes comme McDonald's à éliminer les acides gras insaturés trans de tous leurs produits d'ici au mois de juillet 2008 »[15]. La société McDonald's a assuré qu'elle serait prête pour cette date.
En Europe, un projet de règlement européen sur l'étiquetage nutritionnel est en discussion [16].
Le Danemark a adopté un décret-loi le 11 mars 2003, disposant « qu’à partir du 1er juin 2003, la teneur en acides gras trans des huiles et des graisses assujetties au décret-loi ne devra pas excéder 2 g par 100 grammes d’huile ou de graisse ». Ce décret-loi ne vise pas les acides gras trans qui existent naturellement (dans les viandes animales ou produits laitiers). Ces acides gras trans ont été essentiellement remplacés par interestérification ou fractionnement de l’huile de palme, une huile qui a une teneur relativement élevée en acides gras saturés, soit environ 50%[17].
En France, L'AFSSA a établi des recommandations (baisser à 1g pour 100 g de produit commercialisé), et préconisé un étiquetage des acides gras trans[1].


Voila, je trouvais ca stupide a tort et maintenant je comprend mieux.
J'espere que cette petite lecon de biochimie vous aura plu, je pense qu'elle m'etait plus qu'utile a moi qui bosse pour comprendre les effets des fameux omega-3 sur la diminution du mauvais cholesterol...
Pour ceux qui voudraient en savoir une peu plus : trans fat ou acides gras trans

Allez, bon WE a tous et bonnes vacances a certains.

Bises.

7 comments:

Boune said...

Pas d'accord du tout avec le Dr. U.

- Boune : Je reprendrais bien une cuiller de trans-fat, moi !
- Tous : Non, t'es tombe dedans quand t'etais petit !!

Anonymous said...

J'ai bien ri en lisant toute cette explication mais avant tout MERCI MERCI U, enfin quelq'un qui comprend mon combat, ça fait des années que je fais la chasse à ces fichus acide gras trans, mon combat est enfin relayé tu m'en vois ravi. Boune, je te rassure ou peut-être pas d'ailleurs !! cédric est de ton parti, pour lui "encore une petite dose des trans".
Sur ce il est presque l'heure de dîner une bonne salade avec de l'huile d'olive riche en oméga-3 Miam Miam

iTzar said...

Oh p'tain !
A yé, ca deconne plus du tout sur le B&U Deli ! La on envoie du lourd (euh, du fat j'voulais dire).
U il faut absolument que tu reviennes nous faire des Repas du Dimanche Soir équilibré pour qu'on soit en forme. Ca fait 3 mois que Mondin n'a pas mangé un légume et maintenant les trans fat nous menacent tous !
Bon je vais reprendre un peu de saucisson et un verre de vin rouge. Je vous bises. Ivan.

mattmond said...

D'après une étude empirique des docteurs Ben and Jerry's publiée dans "junk food fanzine", la saucisse séche (label rouge, type Aoste)contiendrait des résidus de légumes non saturés et d'infimes traces de fruits, de bifidus actif et du fluor.
Avec 500 grammes de saucisse sèche quotidien, j'arrive presque à mes 5 fruits et légumes par jour, mon transit intestinal est satisfaisant et mon hygiene bucco-dentaire convenable.
Non, U je n'ai pas de carence vitale mais j'en ai marre : envoie des tupperware en Fed-ex !!!!!

Anonymous said...

Merci les gras, euh ... les gars pour cette franche tranche de rigolade dominico-tardive !!

On pensera a vous lors de notre prochain double-whopper-w/cheese (boune) ou Caesar salad (u).

Mille bises les jokers !

Fred said...

t'as pas pu tomber dedans quand t'était petit boune parce que à l'époque ça n'existait pas les TRANS FAT , c'est apparu que très récement , lors d'une campagne da santé pseudo publique ...

Anonymous said...

J'avais vu un docu là-dessus il y a déjà plusieurs années (quand je regardais encore Envoyé Spécial avec/chez mes parents, c'est vous dire si ça date).

Moralité : vive le beurre, le vrai ! A bas la margarine !
Pas évident pour celles et ceux (comme ma mère) qui sont habitués à cuisiner avec la margarine...

Bises !
(boune : je veux bien double-whopper-w/cheese en Fedex).