7.24.2007

Petit cours d'economie

Bon, comme je n'ai pas completement fini de refouler ma passion pour le professorat, voici un TRES rapide cours a l'attention des ecophobes. Cours sur le cours .. de change.

L'Euro vient de peter un nouveau record historique a $ 1.3845 !

C'est tout bon pour l'economie americaine mais ca, le pere Trichet ne veut pas le comprendre (si vous le croisez, conseillez-lui la lecture de ce blog).

Et du coup, c'est tout bon pour nous qui avons garde nos comptes en euros et passons nos week-ends a les depenser en dollars (enfin, surtout U).

L'Amerique est riche ! les banques sont riches ! Mais nous, c'est pas encore certain qu'on le devienne.

Non, parce que, sans vouloir me plaindre (vraiment loin de la), vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez de vivre en Europe, contrees lointaines et antiques certes, mais ou l'Etat (ouhhhh !) ne vous pompe pas tout votre argent !

Sarko vous bassine avec le bon pere de famille qui ne travaille pour sa famille (et sa petite maison dans la prairie) qu'a partir du mois de Juillet. Moi, je viens de consulter mes premieres fiches de paie : je me tape 35% d'impots retenus a la source !! C'est sans compter la TVA a 12% et tout ce que je ne sais pas encore.

Ne font pas partie des prelevements obligatoires tout ce a quoi je me suis abonne pour m'assurer une protection sociale equivalente a 25% de ce que j'aurais eu en France : a nouveau 10% de mon salaire.

Allez, m'en vais travailler plus pour gagner pas plus (bah oui, ca marchera pas plus ici qu'ailleurs).

Et bon courage a ceux qui ne sont pas en conges payes !!!

Bises,

6 comments:

Anonymous said...

Comprends pas trop la vautre de "votre" balance commerciale alors que c'est la fête des exportations... Nous on galère pour vendre des Airbus mais le dreamliner ça s'écoule comme des Clio...

Boune said...

La balance commerciale ne s'explique pas uniquement par tes exports mais aussi par tes imports.

Un indice, au bas de ton ecran : le Yuan est vraiment tres faible vis a vis de l'Euro ET vis a vis du Dollar.

Fred said...

COMMENT BOUNE IL A CASSÉ MOND'1 DANS LES COMMENTAIRES XXL

Boune said...

T'as vu ca ? il la ramene moins, hein ?

Anonymous said...

et du coup mon hôtel à mexico il vaut mieux le payer en euros ou en dollars? de paris ou du mexique?

j'en profite pour vous embrasser tous les deux! miss you...

Anonymous said...

Tu ferais aussi un pti cours pour les éco-nuls ? J'ai rien pigé, et pas moyen de lire les jolis graphiques (ça se clique pô...)

Tu pensais aux créateurs d'entreprise quand tu parlais de ceux qui ne sont pas en congés payés ?